DESCRIPTION DE L'INSTRUMENT

Composition des registres

 

 

DESCRIPTION DE L'INSTRUMENT

L'orgue de l'église Saint Jacques de Lunéville est un élément exceptionnel du patrimoine lorrain du 18ème siècle en raison, non seulement de la grande qualité artistique de son ensemble architectural constitué de la tribune et du buffet, œuvre de l'architecte Emmanuel Héré, mais encore de l'originalité de sa disposition instrumentale imaginée par le facteur lorrain Nicolas Dupont qui construit à Lunéville entre 1749 et 1751 le seul orgue à "tuyaux cachés" actuellement connu en Europe. Le meuble traditionnel est remplacé par un décor de théâtre, ouvrant sur l’infini par une fresque en trompe l’œil. Représentant « l’entrée du paradis », cette architecture fut élevée dans l’esprit des théâtres sacrés conçus par le Jésuite romain Andréa Pozzo, théoricien de la perspective, dont les idées furent introduites en Lorraine par Bibièna, l’auteur de l’opéra de Nancy. Ce chef d’œuvre constitue en outre une synthèse remarquable des courants italiens et autrichiens de l’art baroque.

Cet orgue est aussi un témoin des fastes de la Cour du Roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, résidant à Lunéville où il poursuit les travaux d'urbanisme et d'architecture prévus au début du siècle par le Duc Léopold 1er, pour en faire la ville de résidence de la cour du duché de Lorraine.

La restauration du décor s’est déroulée de 1994 à 1998. Achevées en 2003, la restauration et la reconstruction de l’instrument confiées à Bertrand Cattiaux aidé de Laurent Plet, ont permis de retrouver un orgue digne de son écrin, en réhabilitant l’œuvre de Dupont sans renoncer aux apports du facteur Jeanpierre réalisés au milieu du 19ème siècle.

L’orgue dispose désormais de 56 jeux répartis sur quatre claviers complets et pédale.

L’association des Amis de l’Orgue de l’église Saint Jacques fondée en 1986, dont le but est de mettre en valeur ce magnifique ensemble, organise chaque année des récitals dans le cadre du « Printemps de l’orgue à Lunéville » et de la « Route des orgues en pays Lunévillois », des concerts et des conférences. Par ailleurs, elle a participé à la publication d’articles dans différents ouvrages et a édité une maquette du buffet d’orgue, des cartes postales, un ouvrage sur l’instrument et deux CDs.

Composition des registres

Clavier I - Positif de dos (53 notes, CD-f''')

Bourdon8Jeu neuf, en copie du Bourdon 8 du positif intérieur.
Flûte8Jeu neuf, en copie de la Flûte 8 du positif intérieur, c-d'''.
Montre4Jeu neuf, en copie du Prestant 4 du positif intérieur.
Nazard2 2/3Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy et Neuwiller).
Doublette2Jeu neuf, en copie de la Doublette du positif intérieur.
Quarte de Nazard2Jeu neuf, en copie de Dupont (Neuwiller).
Tierce1 3/5Jeu neuf.
Larigot1 1/3Jeu neuf.
Fourniture3 rgsJeu neuf.
Cymbale2 rgsJeu neuf.
Cromorne8Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy, Châlons).
Voix humaine8Jeu neuf, en copie de Dupont (Neuwiller).

Clavier II - Grand-orgue (54 notes, C-f''')

Bourdon16Jeu de Dupont.
Montre8Jeu de Dupont.
Bourdon8Jeu de Dupont.
Flûte8C-h' de Jeanpierre, c''-f''' neufs, en copie de Jeanpierre.
Prestant4Jeu neuf, en copie de Dupont.
Flûte4Jeu de Dupont.
Grosse Tierce3 1/5Jeu neuf, sauf 8 tuyaux de Dupont.
Nazard2 2/3Jeu neuf, en copie de Dupont.
Doublette2Jeu de Dupont.
Quarte de Nazard2Jeu neuf.
Tierce1 3/5Jeu neuf.
Cornet 5 rgsJeu de Dupont.
Plein-Jeu7 rgsJeu de Dupont et Jeanpierre, permettant
soit la composition de Dupont à la Dom Bédos
(Fourniture 4 rgs + Cymbale 3 rgs), soit la
composition de Jeanpierre, à la manière de Zeiger
(6-7-6 rgs, progressif puis dégressif, plus grave
d’une quinte mais avec un plafond plus aigu).
Trompette8Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy).
Clairon4Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy).

Clavier III - Récit expressif (54 notes, C-f''')

Bourdon8Jeu neuf, en copie de Jeanpierre.
Flûte harmonique8Jeu de Jeanpierre.
Gambe8Jeu de Jaquot.
Voix céleste8Jeu de Jaquot.
Flûte octaviante4Jeu de Jeanpierre.
Octavin 2Jeu de Jeanpierre.
Cornet5 rgsJeu neuf, dans l'esprit de Dupont, f-f'''.
Trompette8Jeu de Jeanpierre.
Basson-Hautbois8Jeu de Jeanpierre, f'-ds''' de Gavot.
Voix humaine8Jeu de Jeanpierre.
Cor anglais8Jeu de Jeanpierre.

Clavier IV - Positif intérieur (54 notes, C-f''')

Montre8C-H de Jeanpierre, c-f''' de Dupont.
Bourdon8Jeu de Dupont.
Flûte8Jeu de Jeanpierre.
Salicional8Jeu de Jeanpierre.
Prestant4Jeu de Dupont.
Flûte4Jeu de Jeanpierre.
Nazard2 2/3Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy).
Doublette2Jeu de Dupont.
Fourniture6 rgsJeu de Dupont et Jeanpierre, complété.
Trompette8C-H neufs, en copie de Jeanpierre, c-f''' de Jeanpierre.
Cromorne8Jeu neuf, en copie de Jeanpierre (Rambervillers).

Pédale (30 notes, C-f')

Violon16C-c' de Jeanpierre, cs'-f' neufs.
Bourdon16C-c' de Jeanpierre, cs'-f' neufs.
Flûte8C-e de Dupont, f-f' neufs.
Flûte4Jeu neuf, en copie de Dupont.
Bombarde16Jeu neuf, en copie de Jeanpierre (Rambervillers).
Trompette8Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy).
Clairon4Jeu neuf, en copie de Dupont (Nancy).
 
  • Accouplements I/II, III/II et IV/II
  • Tirasses II, III et IV
  • Tremblant doux I
  • Trémolo III
  • Sommier neuf au positif de dos, sommiers de Jeanpierre au grand-orgue, au récit expressif, au positif intérieur et à la pédale.
  • Mécanique suspendue au grand-orgue et au positif de dos, foulante à balanciers au positif et à équerres pour le grand-orgue.
  • Mécanique non suspendue pour le récit et le positif intérieur, dans l’esprit de Jeanpierre.
  • Tirage mécanique des jeux, en grande partie neuf mais avec quelques éléments de Jeanpierre.
  • Accouplement à tiroir I/II.
  • Machine Barker pour les accouplements III/II et IV/II.
  • Console en fenêtre, entièrement neuve.
  • Réservoir cunéiforme neuf pour le positif de dos et le grand-orgue.
  • Réservoirs à plis compensés pour le positif intérieur, le récit et la pédale, neufs mais réutilisant quelques éléments de Jeanpierre.
  • Diapason : La 3 à 392 Hz, soit un ton sous le diapason actuel.